Arrêté préfectoral de la Gironde fixant les prix des vins pour le calculs des fermages 2015 – Un bon indicateur sur la santé des vins girondins.
Par arrêté du 7 décembre 2015, le Préfet de la Gironde a publié le cours des vins devant servir, sauf convention contraire, au calcul des fermages dans le département de la Gironde. Basé sur la cotation moyenne pondérée déterminée par le CIVB pour l’ensemble des transactions enregistrées de la récolte considérée, il est un bon indicateur de la santé économique des exploitations même si certaines appellations subissent des correctifs (vins moelleux et liquoreux ou Pessac Léognan).
Dans le groupe des liquoreux, on constate une certaine stabilité des prix à l’exception notable des AOC SAINTE CROIX DU MONT et LOUPIAC bénéficiant d’une légère hausse (+ 4%).
A l’inverse, les vins blancs secs voient leurs prix tirés à la baisse avec un extrême de près de – 6 % pour l’AOC BLAYE-COTES DE BORDEAUX.
Dans les vins du Médoc, on notera une augmentation notable des AOC MEDOC (+ 11%) alors que les autres appellations, y compris communales, restent stables ou en baisse, la plus marquée étant sans doute celle des PAUILLAC (- 15 %) pouvant s’expliquer par la faiblesse des cotations en vrac.
Les vins de Graves sont en légère hausse avec + 4 % pour les PESSAC-LEOGNAN et + 6,5 % pour les GRAVES ROUGES.
Concernant les vins de la rive droite on constate également une certaine stabilité à l’exception notable des AOC LALANDE DE POMEROL et des AOC Satellites de SAINT EMILION (-10 %). A l’inverse les AOC CANON FRONSAC (+ 15 %) et FRONSAC (+ 8 %) connaissent une nette embellie.
Le groupe des Côtes profitent également de cette progression du marché avec les AOC COTES DE CASTILLON et GRAVES DE VAYRES (+ 15 %) qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
Les appellations plus génériques AOC BORDEAUX SUPERIEUR (+13 %) et AOC BORDEAUX (+ 10 %) bénéficient également de ce surcroît reprenant leur progression qui avait été fortement stoppée en 2010.